Novembre: Calendrier des fruits & légumes de saison

C’est la saison ! Cuisinez les légumes-racines tels que le topinambour, le panais et le salsifis. Ces légumes « d’autrefois » sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et en fibres ! Petit zoom sur nos nouveaux chouchous.

Le topinambour: Petit, de couleur brun-rose, ce tubercule cabossé se rapproche des saveurs d’artichaut et de noissette. Il se consomme cru, cuit ou en marinade. Cuit, il se marie parfaitement avec des champignons de saison (ex; les pleurotes) ! Comment faciliter sa digestion? Ajoutez du bicarbonate ou des tiges de fenouil dans l’eau de cuisson.

Le panais: Cousin de la carotte, il se consomme cru ou cuit. De couleur ivoire, le panais possède une saveur parfumée, sucrée et légèrement citronnée. Celui-ci est délicieux en soupe, poêlée ou en purée.

Le salsifis: De saveur douce et sucrée, le salsifis, de couleur jaune est plus rare sur nos étales que sa cousine, la scorsonère. De pelure noire, elle est plus tendre et moins fibreuse. Riche en inuline et en fibres, ce légume-racine est réputé pour être un « balais de l’intestin » car il contribue à réguler le transit intestinal. Il se déguste cuit (en soupe, gratiné, etc.) ou cru accompagné d’une vinaigrette.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s