Mai: fruits et légumes de saison en Belgique

Portrait de l’asperge asperges

Cette jeune pousse ne dure que le temps du printemps, en juillet il sera trop tard! La couleur ne dépend pas de la variété mais du mode de production et, surtout de l’exposition au soleil.  Le saviez-vous? Il existe 3 couleurs d’asperges: blanches, violettes et vertes.  L’asperge blanche ne pousse qu’à l’abri de la lumière. Alors que l’asperge verte doit sa couleur au soleil qui développe sa chlorophylle.
Comment la choisir? Choisissez-la rigide, ferme, les écailles de son bourgeon bien serrées. Fragile, elle se consomme rapidement après son achat. Gardez-la au frigo dans un torchon humide (maximum 2 jours). Evitez de les cuire à l’avance, elles perdraient en goût et en texture.

Profil nutritionnel: Relativement peu calorique, elle est riche en potassium, magnesium, fibres et vitamines (K, C, B9).

Cuisson: Optez pour la cuisson à la vapeur, ce qui permet de préserver leur couleur et leur saveur. Elles peuvent également être cuites à l’eau bouillante salée. Pour les vertes, n’hésitez pas à les griller ou les rôtir au four.

Idées de repas:

  • risotto aux asperges vertes et petit-pois
  • quiche de légumes (asperges, carottes, petits pois)
  • soupe d’asperges blanches
  • asperges blanches, œufs mollet, saumon et persil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s