Comment combler une carence en vitamine D?

Depuis le 1er décembre jusqu’au 30 janvier, au lever du soleil, la Belgique a eu exactement 30 heures 26 minutes d’ensoleillement…. La conséquence principale de ce manque d’ensoleillement est un risque accru de carence en vitamine D.

La vitamine D assure l’assimilation du calcium alimentaire et favorise la minéralisation osseuse. Sans un apport suffisant de calcium, le squelette se fragilise.  Cette vitamine dite liposoluble (soluble dans les graisses) est également vitale pour la contraction des muscles et la conduction neuromusculaire.

Les personnes carencées en vitamine D peuvent donc présenter une baisse de la force musculaire, des douleurs musculaires et une prédisposition aux chutes (fractures).  Un traitement par vitamine D associé à du calcium réduit le risque relatif de chute chez les sujets âgés.

Où retrouve t’on la vitamine D ?

Les sources alimentaires de vitamine D sont l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, le foie, et le poisson gras comme par exemple le saumon, les sardines, le maquereau et le thon.  Mais c’est surtout l’exposition au soleil qui permet au corps de fabriquer la vitamine D !

Trucs et astuces :

N’hésitez pas à vous promener 45 minutes au grand air, 2 à 3 fois par semaine pour permettre au corps de fabriquer les vitamines D nécessaires.  Optez également pour une consommation régulière de poisson gras (1 à 2 x/semaine).

Bon jeudi 🙂 !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s